Les 3 points clefs d’un bon investissement immobilier
1. L’emplacement
On l’entend souvent mais c’est indispensable de bien choisir l’emplacement de son futur bien pour d’une part, s’assurer d’un potentiel de locataires, d’autres part, pour la fluidité du marché à la revente.
Ma recommandation sur l’emplacement : privilégier la 1ère et 2éme couronne de Paris et les villes étudiantes de province
2. Le financement
C’est l’atout majeur des investissements immobiliers : l’effet de levier de l’emprunt permet, avec un faible apport personnel, de se constituer un capital à la fin de l’emprunt. C’est le secret de l’enrichissement par le biais de l’immobilier et on aurait tort de s’en priver !
Ma recommandation sur le financement : privilégier si possible l’acquisition de sa résidence principale en premier lieu au risque de se voir refuser le prêt si on dépasse les seuils bancaires (environ 35% de taux d’endettement)
3. Le type de location
On a trouvé un bien immobilier, on a le financement, maintenant il faut choisir le mode de location. Globalement deux solutions : louer vide ou meublé.
En location vide, on est sous le régime fiscal du foncier et donc fortement taxé (hors déduction travaux).
En location meublé, on est sous le régime fiscal du BIC (bénéfice industriel et commercial). Ce régime est nettement plus intéressant en régime réel car il permet de déduire une quote part de la valeur du bien immobilier réduisant la plupart du temps la fiscalité à NEANT.
Ma recommandation sur le type de location : privilégier le meublé et si on cherche à maximiser son rendement locatif, la colocation dans les villes étudiantes permet souvent d’équilibrer les loyers et les remboursements de prêt et ainsi faire une opération neutre.
Conclusion : En tant qu’expert‑comptable nous pouvons vous accompagner sur l’optimisation de vos investissements immobiliers en vous faisant partager notre connaissance de toutes les problématiques d’un investisseur et vous permettre d’avancer sereinement…