1. L’innovation et l’entrepreneur
On trouve de nombreuses réussites d’entrepreneur ces dernières années et notamment dans les nouvelles technologies. Les plus brillants exemples nous rappelleront qu’une simple idée développée dans une chambre d’étudiant peut rapidement se transformer en multinationale. Plus loin de nous, souvenons nous qu’une pâte à tartiner bien connue fut la création d’un petit pâtissier italien dont le groupe agro‑alimentaire porte aujourd’hui encore le nom.
2. Un critère différenciant…
Certains penseront que ce temps est révolu. Mais qui d’entre nous pourra prévoir la prochaine révolution économique. Il est donc toujours utile de se souvenir que l’innovation reste un facteur facilitant la réussite car elle permet de se distinguer :
- en répondant à une demande spécifique,
- en créant une demande nouvelle (les tablettes numériques !)
- en se démarquant d’une concurrence déjà existante,
3. Mais qui ne fait pas tout
Dans le bon sens du terme, l’innovation un facteur clivant. Mais elle n’est pas nécessairement synonyme de succès. Beaucoup d’échecs sont dus à des projets qui ne trouvent pas leur public ou simplement que le public n’attend pas et n’attendra jamais.
Dans cette même démarche, il ne faut pas confondre innovation et nouveauté. L’innovation doit entraîner une modification majeure d’une technologie, d’un savoir ou d’une façon de consommer : plus la population concernée sera grande, plus le succès sera au rendez‑vous ! La nouveauté stimulera l’appétit de votre clientèle mais sera‑t-elle suffisante à la capter durablement ?
4. Quel axe de développement prendre ?
Finalement c’est quoi l’innovation ? Deux axes de développement peuvent être identifiés que l’entrepreneur utilisera de manière indépendante ou en les combinant :
- L’innovation créatrice – le cas le plus ‘’simple’’ – consiste en l’arrivée d’un nouveau produit ou service créant son marché ou révolutionnant un marché existant (box internet, smartphone)
- L’innovation business modèle consiste à modifier une façon de produire ou de vendre. En résulte une baisse du coût, une amélioration de la diffusion ou de la perception du client (magasin de meuble en libre service, banque en ligne, magasin en ligne…).
5. Quelles questions dois‑je me poser ?
Au terme cette petite explication, quelles questions me poser avant de mettre au cœur de mon entreprise l’idée que j’ai en tête ?
- Suis je le premier à avoir cette idée ?
- Que va‑t-elle apporter de plus ?
- Qui sera prêt à payer pour l’obtenir ?
L’innovation est donc une étincelle au début de votre projet. En inventant une nouvelle façon de vendre ou un nouveau produit, on se créée son propre marché. En prenant connaissance de tous les outils ou avantages divers mis en place en plus ces dernières années, on peut considérer l’innovation comme un vrai facteur de réussite.
Néanmoins il n’enlève pas la nécessité de bien étudier son axe commercial comme son business plan et surtout l’aspect trésorerie souvent fortement sollicité pour la réussite d’un projet innovant.
Mais que tous les autres entrepreneurs se rassurent … Il ne faut pas s’arrêter à l’innovation comme unique gage de réussite ou de création de son activité. Et heureusement !!